Les toiles de l’Operatorium

Toiles sur mesure pour artistes et copistes – Bespoke canvasses for artists and copyists

L’Operatorium a lancé en 2018 le projet Les toiles de L’Operatorium visant à proposer des toiles prêtes à peindre réalisées selon des techniques traditionnelles.  
     L’Operatorium allie son expertise de peintre et copiste à celle de conservateur-restaurateur du patrimoine pour sélectionner le meilleur des matériaux et techniques à la fois historiques et modernes, afin de proposer des toiles authentiques et intemporelles qui pourront traverser les siècles en esquivant les dommages du temps.

Pratiquant moi-même la peinture depuis des années, peindre sur des toiles historiques a été une révélation. La toile n’est plus inerte, mais elle résonne, il y a une véritable réponse de la toile qui dialogue avec le pinceau. Cette expérience procure une sensation de contrôle et de liberté que je ne retrouve plus avec les toiles industrielles.

Depuis plus d’un siècle, la fabrication des toiles et des châssis a été prise en charge par l’industrie, s’accompagnant d’une régression de la qualité des toiles, chaque peintre pouvant désormais trouver facilement un support prêt à l’emploi dans n’importe quel magasin d’art. Après avoir essayé de très nombreuses toiles de divers marchands d’art, le constat est sans appel, les toiles sont lâches, plastiques, et comme dénuées de vie.

Les toiles de l’Operatorium vous plonge dans l’histoire en revenant à une préparation traditionnelle des toiles, plus longue, moins standardisée et permettant de travailler sur les mêmes supports que les Maîtres d’autrefois. Nos toiles permettent de retrouver des sensations qui sont oubliées voire inconnues du plus grand nombre d’artistes.

On pense souvent qu’un bon artiste peut peindre avec n’importe quoi. Cette pensée accompagne les courants bruts du vingtième siècle, dont les œuvres sont souvent les premières à montrer des signes de dégradation et présentent un vrai casse-tête pour leur préservation. Dans bien des cas les supports apportent un autre regard, mais pour ce qui est de la peinture traditionnelle, s’offrir les meilleurs outils, c’est garantir le rayonnement dans ses créations.

 

3ff483_40d256c25d164f409b9557184a23d9a5~mv2_d_5456_3632_s_4_2.jpg

MATIÈRES NOBLES

Pour la préparation traditionnelle de ses toiles, l’Operatorium utilise du lin français, décati trois fois, tendu sur un châssis en pin de provenance française monté à la main, avec des semences en acier inoxydables. L’encollage est réalisé avec de la colle de peau de lapin en plaquettes et nous proposons une finition lisse ou grainée, naturelle ou colorée de l’enduction (utilisation exclusive de couleurs broyées à la main à partir de pigments de qualité supérieure et de provenance certifiée lien).

3ff483_8dabed12754b40e7a024d53ca6e8d0b8mv2_d_5456_3632_s_4_2.jpg

 

FABRICATION ARTISANALE

Contrairement aux toiles réalisées de façon industrielle, la surface de nos toiles est lissée grâce à des ponçages successifs et minutieux. C’est cette étape qui donne à la toile sa qualité et sa différence car une toile réalisée à la main, même avec le plus grand soin n’apporte jamais l’uniformité offerte par la machine. Les peintres ont appris depuis longtemps à jouer avec le léger relief d’une toile fabriquée à la main. Le grain et les nœuds de la toile font le charme, le relief et l’authenticité des peintures anciennes et c’est ce petit « supplément d’âme » dans l’imperfection que nous tâchons de retrouver en nous imposant à nouveau les contraintes d’avant. 

3ff483_0711edb4ac2b488bb1707837439af619mv2_d_5456_3632_s_4_2.jpg

 

UN GESTE POUR NOTRE PLANÈTE

      Enfin, choisir une toile de l’Operatorium, c’est penser à l’impact écologique de son oeuvre au moment de la commencer. Nos toiles sont réalisées avec des matériaux français en privilégiant les circuits courts. Acheter une de nos toiles, c’est aussi savoir que les éléments qui la composent n’ont pas eu à venir des quatre coins du globe en container.

     C’est grâce à la Terre que l’art existe, en nous donnant les matières premières et l’inspiration des sujets et des couleurs. La Nature, c’est la seule oeuvre qui soit commune à tous et nous nous devons de la respecter. Plusieurs siècles artistiques prouvent la diversité de création possible sans avoir un impact négatif sur l’environnement.

Pour cela nous garantissons à 100% la transparence de nos méthodes écologiques, par l’absence de solvants lors de la préparation des toiles. Même si cela ne représente qu’une goutte dans l’océan, c’est au moins une goutte d’eau propre.

Les pinceaux usés, les chutes de toile….tout trouve une utilisation à l’Operatorium ! Et pour nettoyer les outils ? De l’huile après chaque utilisation, de l’eau et du savon une fois par semaine, et un bon coup de chiffon…»

Commander nos toiles sur mesure : la boutique

3ff483_4755cd67c266413a811552d5a4d40010~mv2_d_5456_3632_s_4_2.jpg

Les toiles de l'Operatorium

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s