Qui sommes-nous ?

IMG-20190205-WA0002
L’Operatorium est une structure développée depuis 2016 par Ségolène Girard.
Fondé au départ pour la conservation-restauration des oeuvres sur papiers, Ségolène Girard, désireuse de communiquer autour de la conservation préventive et de faire connaître la restauration moderne à un public élargi de professionnels et d’amateurs, a créé cette plateforme afin de regrouper ses activités en ce sens.
Vous pourrez retrouver sur ce site toute les actualités de ses projets de formation à la conservation préventive, communications autour de son projet de recherche SINTEVA cuirs synthétiques brevetés pour la restauration des reliures, son étude des matériaux historiques du peintre et de l’artiste, et la confection de toiles à peindre sur-mesure de qualité supérieure. (Photo@emmbrousse)
Vous cherchiez plutôt à restaurer des tableaux ou des faïences ? Nous pouvons vous réorienter vers des partenaires spécialisés en conservation-restauration des céramiques (terres cuites, faïences, porcelaine, etc.) et des peintures (huile ou acrylique, toile ou panneau).
Biographie
       « D’origine tourangelle, j’ai grandi sur les bords de Seine de la ville des impressionnistes – Chatou, dans une famille passionnée d’Histoire. Notre quotidien rempli par des meubles et des objets anciens, là où on aurait pu trouver, par exemple, une télé. A Noël, nous étions plutôt du genre à aller à l’hôtel des ventes pour remplir un intérieur où il ne fallait déjà pas s’asseoir sur les sièges brodés.
Il faut bien dire que pendant un temps, j’aurai pu rejeter d’un bloc cet environnement total, et je traînais un peu les pieds dans les musées qu’il fallait arpenter chaque week-end. Mais d’une nature contemplative, j’appris bientôt à m’absenter devant les tableaux et le mobilier, de sorte que j’en connaissais absolument les moindre détails et pouvait inventorier de tête la maisonnée.
Les signes avant-coureurs, il y en a eu quelques uns ; savoir à dix-huit mois dessiner et refuser de marcher ; à sept ans construire des maisons en papier qui ne tenaient pas – et pour autant m’acharner à faire de multiples languettes pour maintenir à peu près droits des tables et des fauteuils miniatures ; être fascinée par la scène d’ouverture de Titanic où les archéologues marins nettoient un dessin et être tout à fait indifférente à Leonardo DiCaprio ; et puis, à dix ans, c’est le déclic.
Mes parents mettent toutes leurs économies dans la ruine la plus ruinée. Adieu définitif à toute forme de technologie, de plages ou de montagnes pour toujours. Le pari est fou, et je me prends à ce jeu dans une forme de compréhension silencieuse de notre patrimoine qui m’habite comme une pensée persistante. J’arpente les vieilles pierres et chaque muret, j’observe chaque lierre percer la muraille et risquer sa stabilité, je note les graffitis modernes et anciens me demandant lesquels ont vocation a être effacés, à être respectés…mes parents voient leur dévouement récompensé par des prix de sauvegarde du patrimoine rural remis par l’association des Maisons Paysannes de France, les Monuments Historiques, et l’association des Vieilles Maisons Françaises.
Finalement, j’entends parler pour la première fois de restauration à force de côtoyer les artisans en rodant près des chantiers, et quelques années plus tard, par ma mère qui s’implique dans l’association de sauvegarde de l’Observatoire du Patrimoine Religieux. Étrangement, le reste fût presque une histoire de hasards quand j’entendis parler des formations diplômantes, et, qu’ayant été acceptée dans l’une de ces formations, je reçois six ans plus tard le diplôme de conservateur-restaurateur des arts graphiques.»
Références & Portfolio sur ce lien

Auto-entrepreneur depuis 2016 à Operatorium Ségolène Girard co.

CHANTIERS & BÉNÉVOLATS

Juin 2018 ♢ Memoria Technica, Seattle, Washington (contrat d’un mois)

Mai 2018 ♢ Houston Printing Museum, Texas  #incendie (bénévolat)

2016 ♢ Université d’Oxford #inondation (bénévolat)

BREVET D’INVENTION

Sinteva Cuir

CONFÉRENCES

☞ 11ème réunion intermédiaire du groupe de travail cuirs et matériaux associés de l’ICOM-CC, Musée du Quai Branly, juin 2019

☞ 46è rencontre de l’AIC, Houston, juin 2018

☞ Symposium de l’IADA, Oslo, avril 2017

PUBLICATIONS

☞ Girard, S. , BEVA® 371-based synthetic leather, A Preliminary Investigation on the use of BEVA 371 as a Repair Material for Leather Bindings (Peer-reviewed), Journal of Paper Conservation, Volume 19, issue 1, pages: 24-38. 2019.

☞ Girard, S. , Papier-mâché that barks : Woof! Crack! Woops…, Conservation of a mechanical pull-toy bulldog, article pour le blog de Memoria Technica, Entreprise de C-R d’Horlogerie et Musique Mécanique basée à Seattle, http://mechanicalcurios.com, 2018. lien

☞ Girard, S. , BEVA 371 Synthetic Leather, Investigation on the uses of BEVA 371 as a Repair Material for Leather Bindings (Abstract), p.61, dans From Generation to Generation – Sharing Knowledge, Connecting People (Preprints), IADA International Symposium – Oslo, 3-5 may 2017, 1p. 2017.

☞ Girard, S. , Conservation-restauration d’une peinture à l’huile sur papier marouflée sur toile (1826), Recherche d’un matériau de renfort synthétique pour la consolidation des reliures basée sur l’étude des Cast Composites de la Public Library de New York (2010), Mémoire de fin d’études en Master pour l’obtention du diplôme de Conservateur-Restaurateur, École de Condé, Paris, 288p. 2016.

☞ Girard, S. , A Horse Racing Game, Restauration d’un Jeu de course M.J & Cie, série d’articles suivis pour le blog de Memoria Technica, Entreprise de C-R d’Horlogerie et Musique Mécanique basée à Seattle, http://mechanicalcurios.com, 2013. lien

MENTIONS

☞ Peintre et consultante pour le dispositif tactile de la Petite Galerie dans le cadre de l’exposition « Figure d’Artiste » au Louvre, du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020. lien

☞ Hebert, H., Kaye, M., moderators. « Pre-Meeting Symposium: The Current Use of Leather in Book Conservation. » publication à venir dans The Book and Paper Group Annual 37, 2019.

​☞ Kelly, K., SINTEVA Cuirs: An Alternative to Current Materials for Leather Loss Infills, Ségolène Girard, It was originally based on the summary write-up from « Pre-Meeting Symposium: The Current Use of Leather in Book Conservation » which took place May 29th, 2018 in Houston, TX prior to the 46th AIC Annual Meeting, Book and Paper Group Wiki, 2019. lien

☞ Rumsey, K., Rozeik, C., and Mathiasson, J., Alphonsine Magnet, Saison 4 Episode 8, Christmas Special, C is for Crimbo, The C Word Podcast, 22 décembre 2018. lien

Publicités