Secrets d’Atelier

Sur un ton humoristique et tous publics, la chaîne YouTube de l’Operatorium propose de suivre nos ancêtres les peintres et les artisans, comprendre leurs outils, leurs techniques et la vie d’atelier du point de vue de la petite histoire de l’art.

Il s’agit d’un projet auto-financé sur mon temps libre. J’essaie de publier aussi régulièrement que possible car je crois en cette forme de transmission de l’histoire de l’art pour permettre à chacun de s’approprier le patrimoine en connaissant sa propre histoire.

La « vulgarisation historique ou scientifique » est une forme de transmission pédagogique des connaissances, qui consiste à adapter des notions, des connaissances scientifiques ou techniques afin de les rendre compréhensibles au non-spécialiste, pour mettre le savoir à portée d’un public non expert. (Exemple, l’émission « C’est pas sorcier ». Aujourd’hui, les chaines de vulgarisation historique et scientifiques sont fréquentes sur YouTube.)

Voir toutes les vidéos de la chaîne YouTube de l’Operatorium ici


Les formats de la chaîne

LA REVUE HISTORIQUE (20 minutes en moyenne) : Explication d’un grand concept avec des anecdotes amusantes.

LEXIQUE TOI-MESME ( moins de 10 minutes) : Les mots techniques de l’art expliqués simplement. Environ 2 vidéos/mois qui permettent de préparer le terrain pour un épisode long en donnant le vocabulaire pour comprendre un sujet plus complexe.

Et une grande série de 15 épisodes est en préparation avec des partenariats et une équipe d’illustrateur-animateur (MD), d’historien(ne)s, de compositrices, ingé-son et monteur…
…Abonnez-vous pour être prévenus !