Secrets d’Atelier

Sur un ton humoristique et tous publics, la chaîne YouTube de l’Operatorium propose de suivre nos ancêtres les peintres et les artisans, comprendre leurs outils, leurs techniques et la vie d’atelier du point de vue de la petite histoire de l’art.

Il s’agit d’un projet auto-financé sur mon temps libre. J’essaie de publier aussi régulièrement que possible car je crois en cette forme de transmission de l’histoire de l’art pour permettre à chacun de s’approprier le patrimoine en connaissant sa propre histoire.

La « vulgarisation historique ou scientifique » est une forme de transmission pédagogique des connaissances, qui consiste à adapter des notions, des connaissances scientifiques ou techniques afin de les rendre compréhensibles au non-spécialiste, pour mettre le savoir à portée d’un public non expert. (Exemple, l’émission « C’est pas sorcier ». Aujourd’hui, les chaines de vulgarisation historique et scientifiques sont fréquentes sur YouTube.)

Voir toutes les vidéos de la chaîne YouTube de l’Operatorium ici


Sélection :

Premiers Tableaux et Concours de Gros Pinceaux (Tous publics, sauf image explicite à 14:48)

« De quand datent les premiers tableaux et pourquoi ont-ils disparu ? Si vous êtes prêts pour des anecdotes délirantes sur la vie des premiers peintres de l’histoire, alors embarquez à bord de la t’Art-d’His direction l’Antiquité ! »

 


Tour d’Atelier : Peindre au 18ème siècle en France

En partant d’un tableau, cette vidéo explore les techniques et les outils des peintres du 18ème siècle, démonstration à l’appui.

« En nous basant sur des documents écrits, des images historiques, et nos observations, sautons dans les souliers de la peintre Anne Vallayer-Coster afin de détailler au plus près ses méthodes de travail dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle. »